Tchad: reprise du sommet des pays sahélo-sahariens à N'Djamena

Infos. ...

N'DJAMENA (AFP)

Les dirigeants de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) ont repris vendredi à huis clos les travaux de leur sommet à N'Djamena.

Les 13 chefs d'Etat ayant assisté à l'ouverture officielle, jeudi soir, étaient tous présents dans la salle.Parmi eux, figuraient le Tchadien Idriss Deby Itno et son homologue soudanais Omar el-Béchir, qui ont amorcé en janvier un réchauffement des relations entre leurs deux pays après cinq ans de guerre par rébellions interposées.

Aucune indication horaire n'a été communiqué sur les travaux.

La présence au Tchad de M. Béchir a suscité une vive polémique, plusieurs ONG et l'Union européenne (UE) notamment ont demandé qu'il soit arrêté en vertu des mandats émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI).

Le Tchad est un des pays reconnaissant cette juridiction basée à la Haye.

La CPI accuse M. Béchir de crimes de guerre, crimes contre l'humanité (mandat lancé en mars 2009) et de génocide (mandat lancé courant juillet) commis au Darfour, région de l'ouest soudanais en proie depuis sept ans à la guerre.Le conflit a fait 300.000 morts selon les estimations de l'ONU, 10.000 d'après Khartoum.

A l'ouverture du sommet, le secrétaire général de la Cen-Sad, le Libyen Mohamed al-Madani al-Azhari, a exprimé un soutien sans faille de son organisation à Omar el-Béchir face à la CPI.

"La Cen-Sad réfute toutes les accusations contre le président el-Béchir.Ces accusations ne contribuent pas à rétablir la paix dans cette partie du Soudan.Nous déclarons notre total soutien et notre solidarité au Soudan et à son peuple", a-t-il affirmé.

Avant lui, le président Deby s'était fait l'avocat du Soudan et avait appelé à soutenir le processus de Doha, négociations pour la paix sur le Darfour en cours depuis plusieurs mois dans la capitale qatarie et parrainées par le Qatar, l'Union africaine (UA) et l'ONU.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tchad: reprise du sommet des pays sahélo-sahariens à N'Djamena