Les troupes éthiopiennes resteront en Somalie jusqu'à ce que la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), chargée de lutter contre les islamistes shebab, puisse les remplacer, a déclaré mercredi le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.
"Nous attendons que l'Amisom vienne nous remplacer et nous attendrons là-bas (en Somalie) jusqu'à ce que nous ayons cette assurance", a déclaré M. Hailemariam à des journalistes sans donner de calendrier pour le retrait des troupes éthiopiennes.
M. Hailemariam s'exprimait en présence du président somalien récemment élu Hassan Cheikh Mohamoud qui effectue sa première visite officielle à Addis Abeba.
De son côté, le président somalien a affirmé que les shebab étaient "vraiment battus" -- bien que de nombreux experts considèrent qu'ils constituent encore une menace importante.
Il a également sommé les étrangers combattant aux côtés des shebab de quitter la Somalie."Nous n'avons aucune relation et n'avons pas l'intention d'en avoir avec les combattants étrangers en Somalie", a déclaré M. Mohamoud."La seule option pour eux est de quitter le pays."
Des troupes et chars éthiopiens sont intervenus en Somalie en novembre dernier contre les insurgés shebab, des islamistes affiliés à Ai-Qaïda.Les forces éthiopiennes ont pris des villes clés, y compris Baidoa (centre).
Des forces somaliennes et la force de l'Union africaine, forte de quelque 17.000 hommes, ont également combattu les islamistes et s'efforcent de faire la jonction avec les zones détenues par l'Ethiopie.
La présence en Somalie de l'Ethiopie, longtemps considérée comme son ennemi traditionnel, est controversée.
L'Ethiopie avait envahi la Somalie en 2006 avec le soutien des Etats-Unis mais en avait été chassée trois ans plus tard par une insurrection.
Les insurgés islamistes shebab, chassés en août 2011 de Mogadiscio, ont essuyé depuis une série de défaites.
La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis le renversement du président Siad Barre en 1991.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.