Nigeria: Shell reprend ses exportations de brut depuis deux importants terminaux

Infos. ...

LAGOS (AFP) - (AFP)

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé vendredi avoir repris ses exportations de pétrole brut depuis les terminaux de Bonny et Forcados, au sud du Nigeria, après des réparations sur ses pipelines.

"L'état de force majeure a été levé à 08H00 (locales, 07H00 GMT) jeudi sur Forcados, tandis que sur Bonny il a été levé plus tôt le 21 novembre", a indiqué à l'AFP Precious Okolobo, un porte-parole de Shell à Lagos.

La filiale nigériane de Shell avait suspendu les chargements de brut le 19 octobre à cause de vols, d'inondations et de dégâts sur ses pipelines.

L'état de force majeure avait été décrété pour permettre à Shell d'être exonéré de sa responsabilité contractuelle à cause d'évènements hors de son contrôle.

Shell n'a pas indiqué le volume d'or noir affecté par la situation, mais les experts du secteur soulignent que le brut transitant par les terminaux de Bonny et Forcados représentent une part importante de la production pétrolière du pays.

Le Nigeria est le premier producteur de brut d'Afrique, avec des exportations se situant entre 2,0 et 2,4 millions de barils par jour ces derniers mois.

Les dégâts sur les pipelines et les fuites sont courantes dans le delta du Niger à cause des vols de brut qui nourrissent un marché noir florissant.

Des groupes des militants affirmant lutter pour une meilleure redistribution des revenus pétrolier ont aussi été à l'origine d'explosions sur des oléoducs, même si de telles attaques ont décru depuis un accord sur une amnistie conclu en 2009.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: Shell reprend ses exportations de brut depuis deux importants terminaux