Le négociateur en chef du Soudan du Sud a rencontré dimanche à Khartoum l'un des principaux conseillers du président soudanais, afin de sortir de l'impasse qui bloque l'application d'importants accords économiques et sécuritaires signés en septembre par les deux pays.
Les deux Soudans sont en train d'essayer de voir "comment nous pouvons dépasser les obstacles à l'application des accords de coopération, pour le bien des deux nations" et le renforcement de leur sécurité, a assuré aux journalistes Pagan Amum.
M. Amum s'exprimait à l'issue de sa rencontre avec Nafie Ali Nafie, l'un des principaux conseillers du président soudanais Omar el-Béchir.
Arrivée samedi, M. Amum s'était entretenu avec des négociateurs soudanais et le ministre de la Défense, Abdelrahim Mohamed Hussein.
Indépendamment de la visite de M. Amum, un dialogue politique et sécuritaire entre des responsables du Soudan et du Soudan du Sud doit avoir lieu à Khartoum cette semaine, une nouvelle initiative visant à résoudre les différends entre les deux pays.
Deux mois après leur signature sous la médiation de l'Union africaine (UA), les accords de septembre passés par le Soudan et le Soudan du Sud qui prévoient une zone tampon démilitarisée à leur frontière commune et une reprise de la production pétrolière du Soudan du Sud, ne sont toujours pas appliqués.
Selon des changeurs, cette situation a contribué à la chute de la valeur de la livre soudanaise, qui a atteint dimanche son niveau le plus bas sur le marché noir.Le cours de la monnaie est de 6.5 livres soudanaises pour un dollar, contre quatre livres pour un dollar en septembre.
Ce retard pris dans l'application des accords est dû à un manque de confiance entre les deux Soudans, avait affirmé le 29 novembre l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, Princeton Lyman.
Khartoum soupçonne ainsi Juba de soutenir une rébellion active dans le sud du Soudan, la branche Nord du Mouvement de libération des peuples du Soudan (SPLM-N), qui combattait aux côtés des actuels dirigeants sud-soudanais au temps de la guerre civile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.