Ghana: un journaliste inculpé après avoir refusé de communiquer ses sources

Infos. ...

ACCRA (AFP)

Un journaliste ghanéen a été inculpé après avoir diffusé une information contestée par les autorités et refusé de dévoiler ses sources, a indiqué samedi une association de journalistes.

Ato Kwamena Dadzie, rédacteur en chef intérimaire de la station de radio privée Joy FM, est accusé d'avoir diffusé une fausse information, selon Bright Blewu, secrétaire général de l'Association ghanéenne des journalistes (GJA).

"La police a invoqué une loi ancienne, datant de 1960, et l'a inculpé pour avoir +propagé la peur et la crainte+ au sein de la population", a-t-il expliqué, dénonçant la mesure.

Joy FM a rapporté le 6 juillet qu'une entreprise immobilière avait retiré une plainte concernant un contrat de 10 milliards de dollars passé entre le gouvernement et une société sud-coréenne, après avoir reçu des menaces de mort.

Accra a réfuté cette information et la police a inculpé M. Dadzie la semaine dernière après lui avoir demandé de dévoiler ses sources.

"La police lui a demandé où il avait obtenu cette information mais en tant que journaliste, il n'a pas souhaité le dire", a expliqué M. Blewu.

La loi de 1960 "n'est pas dans l'esprit de la constitution ghanéenne, de la liberté qu'elle accorde à la presse", a estimé M. Blewu, qui a demandé aux autorités de renconcer à cette démarche et de saisir plutôt la Commission des médias, un organe de médiation compétent dans ce genre de différends.

"Nous ne pouvons pas accepter que l'expression devienne un crime", a-t-il souligné.

M. Blewu s'est cependant dit confiant que l'affaire n'irait pas jusqu'aux tribunaux et que le procureur général abandonnerait les poursuites, en raison de la vague de protestations qu'elle a suscitée.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui siège à New York, a appelé le procureur général du Ghana à abandonner les poursuites "scandaleuses" contre M. Dadzie.

Le journaliste a été libéré sous caution après avoir été interrogé par la police et n'a pas été présenté devant un tribunal.Il risque jusqu'à deux ans de prison, selon le CPJ.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ghana: un journaliste inculpé après avoir refusé de communiquer ses sources