Sierra Leone: le chef de l'opposition reconnaît sa défaite à la présidentielle

Infos. ...

FREETOWN (AFP) - (AFP)

Le chef de l'opposition en Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui contestait les résultats de l'élection présidentielle de mi-novembre, a finalement reconnu sa défaite et la réélection du président sortant Ernest Koroma, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Julius Maada Bio, un ex-militaire de 48 ans, candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP), principal parti d'opposition, était arrivé en deuxième position avec 37,4% des voix lors de l'élection du 17 novembre, derrière Ernest Koroma confortablement réélu avec 58,7% des suffrages.

Il avait contesté les résultats, estimant que le scrutin avait été entaché de fraudes, lors de ces élections présidentielle, législatives et locales organisées simultanément.Son parti avait appelé la semaine dernière ses membres à boycotter les réunions du parlement et des gouvernements locaux.

Mais le général Bio a finalement reconnu dans un communiqué diffusé mardi que "la position du président Koroma comme président de la Sierra Leone n'est pas sujette à discussion".

Ce communiqué, diffusé conjointement par le parti au pouvoir, le Congrès de tous les peuples, et le SLPP, fait état d'une rencontre entre le chef de l'Etat et son principal adversaire lundi à la présidence, sous l'égide de responsables religieux.

"Les discussions ont été franches et le général Bio a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la sécurité", indique encore le communiqué.

"J'ai des problèmes avec les résultats et dans un régime démocratique j'ai le droit de dire que ces résultats ne me satisfont pas", a également déclaré le général Bio."Mais, à cette heure, dans l'intérêt du développement, du progrès, de la démocratie et de la paix en Sierra-Leone, je me trouve à la présidence pour répondre à l'appel à la réconciliation lancé par le président Koroma", a-t-il poursuivi, selon des propos retransmis par la télévision nationale.

Les élections présidentielle, parlementaires et locales étaient les premières entièrement organisées par le gouvernement depuis la fin en 2002 d'un conflit qui a fait 120.000 morts en 11 ans.Elles étaient considérées comme déterminantes pour la consolidation de la démocratie en Sierra Leone.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sierra Leone: le chef de l'opposition reconnaît sa défaite à la présidentielle