Le Premier ministre kenyan Raila Odinga et le vice-président Kalonzo Musyoka ont annoncé mardi avoir conclu une alliance électorale pour la présidentielle de l'an prochain.
Les deux anciens rivaux ainsi que le ministre du Commerce Moses Wetangula et les dirigeants d'une dizaine de petits partis ont signé un accord devant des milliers de partisans pour former le parti de la Coalition pour la réforme et la démocratie (CORD).
M. Odinga est largement donné comme prochain candidat à la présidence tandis que M. Musyoka devrait se présenter à la vice-présidence, même si aucune annonce officielle n'a encore été faite.
Le Premier ministre a assuré que la nouvelle formation "était le seul groupe capable de conduire les Kenyans à la prospérité", tandis que son allié assurait qu'ils "comprenaient (le besoin) d'unité de paix et de sécurité des Kenyans".
Leur alliance électorale répond à celle formée deux jours plus tôt par le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta et un ancien ministre, William Ruto, sous le slogan Umoja Kenya (Le Kenya ensemble) en vue de la présidentielle de mars.
MM.Kenyatta et Ruto, qui figurent parmi les favoris du scrutin, sont tous deux inculpés par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité pour leur rôle présumé dans des massacres inter-ethniques de 2007/2008 qui avaient suivi la précédente élection présidentielle kényane.
Ces violences avaient fait au moins un millier de morts et plus de 600.000 déplacés.
Le procès devant la CPI doit débuter le 10 avril et devrait donc coïncider avec le scrutin présidentiel, dont le premier tour aura lieu le 4 mars et le second un mois plus tard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.