Nigeria: le gouvernement cherche un compromis avec les compagnies pétrolières

Infos. ...

ABUJA (AFP) - (AFP)

La ministre nigériane du Pétrole a déclaré mardi qu'elle cherchait à calmer les inquiétudes des compagnies pétrolières étrangères qui jugent trop dure la fiscalité qui pourrait leur être imposée dans le cadre d'une refonte globale de l'industrie pétrolière du premier pays exportateur de brut d'Afrique.

La nouvelle législation doit être incessamment débattue devant le parlement.Elle modifierait radicalement, si elle était adoptée en l'état, le paysage pétrolier dans le pays le plus peuplé d'Afrique.Elle prévoit une augmentation des taxes et des royalties dont devraient s'acquitter les majors pétrolières opérant dans le pays.

Des compagnies telles que ExxonMobil et Shell ont vivement critiqué la réforme qui, selon elles, provoquerait un arrêt des investissements dont le pays a cruellement besoin pour augmenter sa production pétrolière, principale ressource du pays.Actuellement, le Nigeria produit entre 2 et 2,5 millions de barils par jour.

S'exprimant devant un forum économique, la ministre, Mme Diezani Alison-Madueke, a estimé que la réforme projetée était juste, mais que le gouvernement avait engagé des discussions avec les compagnies pétrolières pour calmer leurs inquiétudes.

"Nous sommes engagés dans des discussions avec nos partenaires étant donné que des inquiétudes sont apparues concernant les termes fiscaux", a-t-elle dit.

"Nous pensons qu'ils sont justes, mais nous avons engagé des discussions et nous les poursuivrons avec nos partenaires dans un esprit d'équité.Notre intention est, qu'au bout du compte, nous nous retrouvions dans un rapport gagnant-gagnant", a ajouté la ministre.

Mark Ward, chef de la filiale nigériane d'ExxonMobil et membre de l'association des majors pétrolières du pays, affirme que la production nigériane de pétrole baisserait de 40% en 2020 sans nouveaux investissements.

Selon lui, cette production pourrait par contre augmenter de 50% si les investissements nécessaires étaient réalisés.

S'exprimant au cours du même forum, il a souligné qu'"il fallait que le système fiscal soit équilibré pour attirer les investissements".

Les compagnies pétrolières sont également inquiètes d'autres aspects de la réforme, notamment une renégociation des contrats existants.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: le gouvernement cherche un compromis avec les compagnies pétrolières