Derniers meetings politiques au Ghana, avant un scrutin qui s'annonce serré

Infos. ...

ACCRA (AFP) - (AFP)

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi dans la capitale ghanéenne Accra où se tenaient les derniers meetings des deux principaux partis, en vue d'un scrutin qui s'annonce serré, vendredi, dans ce pays tout nouveau producteur de pétrole.

Le Ghana compte bien soigner, lors de la présidentielle de vendredi, son image de démocratie exemplaire d'Afrique de l'Ouest, dans une région souvent secouée par les coups d'Etat et les crises post-électorales.

S'adressant à un public surexcité, venu en nombre l'acclamer dans l'enceinte d'un parc des expositions à la périphérie d'Accra, le président sortant John Dramani Mahama a affirmé que son parti, le NDC (Congrès démocratique national) avait bâti les fondations d'une nation prospère pour les Ghanéens.

"Si nous avons quatre ans de plus, nous allons pouvoir construire" sur ces fondations, a promis le candidat de 54 ans au pouvoir seulement depuis le mois de juillet, quand son prédécesseur, John Atta Mills, est mort brusquement.

Pendant les longues heures qui ont précédé ce dernier discours, mercredi après-midi, des hauts parleurs installés sur des voitures crachaient de la musique, alors que les militants, surexcités, dansaient en agitant des drapeaux à l'effigie de leur candidat.

"On est joyeux, pour vendredi, parce qu'on sait qu'on peut gagner grâce au dur labeur de Mahama", a déclaré Wisdom Ameku, un supporter du président sortant.

Son rival, Nana Akufo-Addo, du NPP (Nouveau parti patriotique) a promis quant à lui à des milliers de supporters rassemblés dans un parc du centre d'Accra que l'administration Mahama vivait ses dernières heures.

"Nous allons nous débarrasser de ce gouvernement corrompu, inefficace et vindicatif", a déclaré le leader de l'opposition qui tente sa chance pour la seconde fois à 68 ans, après avoir perdu le scrutin de 2008 de très peu.

Les deux principaux partis se sont succédé au pouvoir depuis l'avènement du multipartisme en 1992, forgeant au Ghana une réputation de démocratie exemplaire.

Le pays est aussi considéré comme une nation émergente, avec une forte croissance économique due en grande partie à ses exportations de cacao et d'or, auxquels vient s'ajouter, depuis 2010, une production pétrolière encore modeste mais pleine de promesses.

La nouvelle manne financière générée par l'or noir a occupé une place centrale dans la campagne présidentielle, les candidats s'étant livrés à une surenchère de promesses sur les diverses façons de dépenser ces revenus.

Mahama a proposé de construire de nouvelles infrastructures alors qu'Akufo-Ado a fait de l'enseignement secondaire gratuit pour tous sa promesse phare.

Le pays de 24 millions d'habitants emboîte le pas à d'autres pays africains en instaurant le vote biométrique pour la première fois, afin d'éviter les fraudes.

On compte 14,7 millions d'inscrits sur les listes électorales et les résultats devraient être communiqués dans les deux jours suivant l'élection.

"Dans les 48 heures on devrait savoir s'il y a un gagnant ou s'il faut un second tour", a déclaré Kwado Afari-Gyan, à la tête de la commission électorale, aux journalistes mercredi.

Six petits candidats participeront également au scrutin présidentiel et pourraient s'attirer assez de voix pour empêcher l'un des deux principaux rivaux de remporter l'élection dès le premier tour, auquel cas les Ghanéens voteraient à nouveau le 28 décembre.

Les électeurs devront aussi désigner un nouveau parlement qui comprendra 275 sièges au lieu de 230 précédemment.Le NDC avait obtenu quelques sièges d'avance sur le NPP en 2008.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Derniers meetings politiques au Ghana, avant un scrutin qui s'annonce serré