La police nigériane a annoncé lundi avoir lancé une "chasse à l'homme" pour tenter de libérer la mère de la ministre des Finances et ancienne responsable à la Banque mondiale Ngozi Okonjo-Iweala, enlevée dimanche dans le sud du pays, et pour retrouver les ravisseurs.
"Nous n'avons pas encore pu établir de mobile, mais il s'agit clairement d'un enlèvement", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Frank Mba."La police a déjà lancé une chasse à l'homme géante pour retrouver" les ravisseurs, a-t-il ajouté, sans préciser si une rançon avait été demandée.
Kamene Okonjo, âgée de 82 ans, a été enlevée dimanche à son domicile dans l'Etat du Delta (sud), a annoncé le ministère des Finances dans un communiqué.
La ministre est connue pour sa lutte contre la corruption dans le pays, qui est notamment jugée énorme dans le secteur pétrolier.Elle a contribué aussi à la réduction des subventions aux carburants à la pompe.
Selon les médias locaux, un groupe d'hommes armés s'est rendu au domicile de la victime en pleine après-midi, et lorsque elle est sortie proposer des boissons à des ouvriers qui travaillaient devant sa grille, les agresseurs ont surgi et l'ont enlevée.
L'un des suspects s'est introduit dans la maison pour voler son sac à main, alors qu'un policier qui devait être de service était absent ce jour-là, ont précisé certains médias.Le mari de la victime, un chef traditionnel, était parti en voyage.
"A l'heure actuelle, il est difficile de dire si les auteurs de cet acte sont les mêmes gens qui ont proféré des menaces dans le passé récent contre la ministre, ou s'il s'agit d'autres personnes ayant des motivations hostiles.Aucune possibilité ne peut être écartée pour le moment", dit le communiqué.
Les enlèvements contre rançon se produisent régulièrement dans le sud du pays, où se concentre l'essentiel de la production pétrolière.Mais les cas où les victimes appartiennent à l'élite ou leurs proches sont plutôt rares.
"C'est évidemment un moment très difficile pour toute la famille Okonjo", poursuit le communiqué."Mais la famille a l'espoir d'une issue positive et prie avec ferveur pour son retour rapide, saine et sauve".
Plut tôt cette année, Mme Okonjo-Iweala avait été candidate à la présidence de la Banque mondiale, dont elle avait été auparavant directrice générale.Le poste a finalement été attribué à l'Américain-Coréen Jim Yong Kim.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.