Ghana: Mahama gagne la présidentielle, les observateurs acceptent le résultat

Infos. ...

ACCRA (AFP) - (AFP)

La victoire officiellement proclamée du président sortant du Ghana John Dramani Mahama, a été jugée régulière lundi par les observateurs locaux, bien que contestée par l'opposition.

Après une nuit calme, aucun incident n'était en tout cas signalé lundi à Accra, malgré une manifestation vite dispersée par la police dimanche soir de partisans de Nana Akufo-Addo qui dénonçaient "des fraudes systématiques" à l'élection de vendredi et proclamaient victoire du leader de l'opposition.

Selon la Commission électorale, M. Mahama a remporté l'élection avec 50,70% des suffrages, contre 47,74% des voix pour son adversaire .

Des résultats qui "ne reflètent pas la majorité requise par l'électorat ghanéen", selon le NPP (Nouveau parti patriotique) de M. Akufo-Addo, un avocat de 68 ans qui avait raté la présidence de fort peu (1%) en 2008.

La coalition des observateurs ghanéens des élections (CODEO) a, lundi matin, "conseillé à tous les candidats de l'élection présidentielle et leurs militants et à l'opinion publique de faire confiance aux résultats de la commission électorale".

D'après la CODEO, qui avait déployé des observateurs dans tout le pays,ces résultats "sont le juste reflet, d'une manière générale, de la façon dont les Ghanéens ont voté lors du scrutin du 7 décembre".

Des observateurs extérieurs du Commonwealth et de la Cédéao se sont également accordés à qualifier le scrutin de paisible et transparent.

De son côté, le révérend Emmanuel Ansante, président du Conseil national pour la paix, une institution chargée de veiller au bon déroulement des élections et où tous les partis sont représentés, a demandé que toute contestation se fasse par voie de la justice afin d'éviter des troubles dans le pays.

Enfin, bien que mécontente, l'opposition NPP avait appelé ses militants à rester calmes dès dimanche soir,

Ce déroulement devrait conforter l'image démocratique et stable du Ghana, un pays en plein boom économique, en Afrique de l'Ouest, une région souvent secouée par les coups d'Etat et les crises post-électorales.

Ancien vice-président, John Dramani Mahama, âgé de 54, assurait l'interim à la tête de l'Etat depuis la mort subite du président en exercice John Atta Mills en juillet dernier.

Le président de la commission électorale, Kwadwo Afari-Gyan, occupe son poste depuis l'avènement du multipartisme en 1992.Depuis lors l'alternance entre les deux grands partis --le NDC (Congrès démocratique national) de M. Mahama et le NPP de M. Akufo-Addo -- a été respectée.

Lundi après-midi le président élu devait s'adresser à la foule depuis une estrade dressée au rond-point Kwame Nkrumah, en plein centre de la capitale, et les partisans du president élu commençaient à affluer.

"En recherchant la justice par les bons canaux, préservons la paix dans le pays", a encore demandé le chef du Conseil national pour la paix, sur les ondes de la radio Citi FM.

Selon M. Asante, des responsables du NDC et du NPP s'étaient réunis avec la commission électorale pendant plus d'une heure avant l'annonce des résultats du scrutin présidentiel en fin de soirée dimanche.

Le NPP doit se réunir mardi pour définir l'action qu'il compte mener pour contester les résultats de l'élection.

Les élections présidentielle et législatives de vendredi avaient dû être prolongées samedi en certains endroits, des bureaux de votes ayant rencontré des problèmes techniques liés au nouveau système d'identification biométrique et à des retards de livraison de matériel électoral.

Le pays de 24 millions d'habitants connaît une forte croissance économique due à ses exportations de cacao et d'or, auxquelles vient s'ajouter, depuis 2010, une production pétrolière encore modeste mais prometteuse.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ghana: Mahama gagne la présidentielle, les observateurs acceptent le résultat