Togo: détenu à Lomé, Le Floch-Prigent riposte par une plainte pour corruption

Infos. ...

PARIS (AFP) - (AFP)

L'ex-patron du groupe pétrolier Elf, Loïk Le Floch-Prigent, détenu à Lomé dans une affaire d'escroquerie, a porté plainte à Paris par l'intermédiaire de son avocat qui a affirmé mardi à l'AFP que cette arrestation était le résultat d'une opération de corruption.

M. Le Floch-Prigent avait été arrêté le 15 septembre à Abidjan puis transféré au Togo où il a été inculpé de "complicité d'escroquerie", dans le cadre d'une enquête ouverte en mars 2011 après une plainte d'un homme d'affaires émirati, Abbas El Youssef.

L'ancien grand patron est soupçonné d'être "le chef d'orchestre" d'une escroquerie internationale portant sur plusieurs dizaines de millions de dollars au préjudice de M. Youssef.

Mais pour son avocat français, Me Patrick Klugman, M. Le Floch-Prigent est avant tout la victime d'un certain nombre de manoeuvres visant, "en contrepartie du versement d'importantes sommes d'argent", à aboutir à son arrestation.

"M.Le Floch-Prigent a été arrêté de manière illégale et irrégulière suite à une opération de corruption orchestrée par M. Youssef à Abidjan", a déclaré à l'AFP Me Klugman, qui a déposé ces derniers jours une plainte pour "corruption" et pour "atteinte arbitraire à la liberté par une personne exerçant une fonction publique".

A cette plainte, que l'AFP a pu consulter, l'avocat a annexé une série de courriels impliquant M. Youssef et datant de la période précédant et suivant l'arrestation de M. Le Floch-Prigent.

"Il apparaît sans nul doute à la seule lecture de ces courriels qu'à tout le moins la somme de 50.000 dollars aurait transité ou devait transiter aux fins de faciliter l'arrestation de Loïk Le Floch-Prigent, ces sommes étant réclamées à Monsieur Abbas (el-Youssef) lui-même, partie civile à l'instruction pour escroquerie en cours", indique la plainte.

L'avocat demande au parquet de Paris de diligenter une enquête qui devra notamment, selon lui, déterminer l'identité des interlocuteurs de M. Youssef dans ces échanges de mails.

"M.Le Floch-Prigent n'a jamais participé à cette escroquerie.Il n'est dans cette procédure que parce que ça permet à M. Youssef de donner de la visibilité à son dossier et de faire pression sur les autorités togolaises", a estimé Me Klugman.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Togo: détenu à Lomé, Le Floch-Prigent riposte par une plainte pour corruption