Le commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine Ramtane Lamamra a condamné lundi de façon "très énergique" l'assassinat de l'otage français Michel Germaneau au Sahel, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Rien ne peut justifier l'exécution d'un otage, et certainement pas le refus de payer une rançon ni une opération légitime qu'un pays de la région peut conduire avec ses propres moyens et l'assistance d'une tierce partie", a ajouté le responsable de l'UA devant quelques journalistes, en marge du 15e sommet de l'organisation continentale à Kampala.
"Al-Qaïda a montré le peu de respect (qu'il avait) pour la vie humaine (...) Ceci est une démonstration supplémentaire de ce comportement tout à fait barbare et inacceptable", a poursuivi M. Lamamra.
Le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abou Moussab Abdel Wadoud, a annoncé dimanche soir sur la chaîne Al-Jazira que le groupe avait "exécuté" la veille le Français Michel Germaneau, enlevé au Niger en avril, "pour venger (...) six frères tués dans la lâche opération de la France", aux côtés des forces mauritaniennes contre une unité de l'organisation jihadiste au Mali.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.