Les Seychelles condamnent onze pirates somaliens à 10 ans de prison

Infos. ...

VICTORIA (Seychelles) (AFP)

La Cour Suprême des Seychelles a condamné lundi onze Somaliens à 10 ans de prison pour piraterie, selon un communiqué officiel.

"Huit d'entre eux ont été reconnus coupables d'avoir commis un acte de piraterie et trois autres pour avoir aidé et soutenu un acte de piraterie", a déclaré la présidence seychelloise.

Ils ont été acquittés des accusations de terrorisme.

Les pirates, dont quatre ont moins de 18 ans, ont été mis en détention en décembre par les garde-côtes seychellois du Topaz, un navire qu'ils avaient tenté de saisir.

"Leur condamnation est historique car c'est la première fois qu'un procès pour piraterie est mené avec succès aux Seychelles", lit-on encore dans ce communiqué.

Dans les prisons de l'archipel, 29 autres Somaliens attendent d'être jugés, parmi lesquels neuf doivent encore être inculpés.

Depuis que les puissances navales mondiales ont déployé des bateaux de guerre dans le Golfe d'Aden en 2008 pour protéger ces eaux stratégiques, les pirates somaliens ont étendu leur zone d'attaque plus loin dans l'Océan Indien, jusqu'aux Seychelles.

Cette année, les Seychelles sont devenus le second Etat à avoir signé des accords avec l'Union européenne pour juger des pirates présumés.

Mais les autorités de l'archipel ont averti qu'elles n'avaient pas les moyens de maintenir en détention tous les Somaliens condamnés.

La semaine dernière, le parlement seychellois a voté une loi facilitant le rapatriement dans leur pays d'origine des prisonniers.Selon le procureur de la République, Ronny Govinden, leur transfert limitera la capacité du pays à récupérer d'autres suspects.

L'Office des Nations Unies de lutte contre la drogue et le crime (UNODC) a lancé un programme de mise en conformité avec les standards internationaux des prisons de la région semi-autonome somalienne du Puntland, dont sont originaires nombre de pirates somaliens.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les Seychelles condamnent onze pirates somaliens à 10 ans de prison