La mère de la ministre des Finances du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala, qui avait été enlevée dimanche dernier chez elle dans le sud du pays, a été libérée vendredi selon la police.
"Elle a été libérée", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Frank Mba."Elle est en bonne santé", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails sur la libération de Kamene Okonjo, une femme de 82 ans.
Le porte parole du ministère des Finances a confirmé la libération de Mme Okonjo dans un communiqué, mais n'a donné aucun détail non plus.
Selon une chaîne de télévision nigériane, la victime aurait été déposée par une moto vendredi matin, mais cette information n'a pas encore pu être confirmée.
La ministre Ngozi Okonjo-Iweala fut aussi haut responsable de la Banque mondiale.Sa mère a été enlevée dimanche à son domicile dans l'Etat du Delta (sud), où des enlèvements contre rançons ont lieu régulièrement.
Le motif de cet enlèvement n'est pas clair pour l'instant, mais d'après ses services, la ministre avait reçu des menaces récemment.
Selon les médias locaux, un groupe d'hommes armés s'est rendu au domicile de la victime en plein après-midi, et lorsque elle est sortie proposer des boissons à des ouvriers qui travaillaient devant sa grille, les agresseurs ont surgi et l'ont enlevée.
L'un des suspects s'est introduit dans la maison pour voler son sac à main, alors qu'un policier qui devait être de service était absent ce jour-là, ont précisé certains médias.Le mari de la victime, un chef traditionnel, était parti en voyage.
Les autorités ont annoncé mercredi que les deux policiers qui n'étaient pas à leur poste à la résidence de Mme Okonjo au moment de l'enlèvement sont mis en examen pour faute.
La ministre est connue pour sa lutte contre la corruption dans le pays, qui est notamment jugée énorme dans le secteur pétrolier.Elle a contribué aussi à la réduction des subventions aux carburants à la pompe.
Plut tôt cette année, Mme Okonjo-Iweala avait été candidate à la présidence de la Banque mondiale, dont elle avait été auparavant une des directrices.Le poste a finalement été attribué à l'Américain d'origine coréenne Jim Yong Kim.
La région du Delta du Niger, où se concentre la production pétrolière du Nigeria, premier producteur de brut africain, a été le terrain de vagues de violences jusqu'à ce que le gouvernement signe en 2009 une amnistie avec les militants qui réclament notamment une meilleure distribution des revenus du pétrole.
Les expatriés du secteur pétrolier restent néanmoins la cible de bandes organisées qui pratiquent des enlèvements contre demande de rançons.Depuis quelques années, les riches familles nigérianes sont aussi visées par les ravisseurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.