L'Union africaine décide de renforcer ses troupes en Somalie

Infos. ...

KAMPALA (AFP)

L'Union africaine a décidé lundi lors de son sommet de Kampala de renforcer ses troupes en Somalie face aux insurgés islamistes shebab, a annoncé à l'AFP le ministre éthiopien des Affaires étrangères Seyoum Mesfin.

"Ce sommet vient juste d'approuver les demandes faites par l'Initiative gouvernementale de développement (Igad)", a déclaré le ministre, rendant compte d'une réunion tard lundi soir des chefs d'Etat de l'UA.

L'Igad, une organisation regroupant six pays d'Afrique de l'Est, avait sollicité l'autorisation d'envoyer 2.000 hommes en renfort des 6.000, ougandais et burundais, déjà déployés dans la capitale somalienne Mogadiscio sous mandat de l'Onu (force appelée Amisom).

"Le sommet a approuvé les appels à un renforcement du budget de l'Amisom et de son équipement", a poursuivi le ministre éthiopien.

 Les islamistes shebab, qui contrôlent la plus grande partie de la Somalie, ont revendiqué un attentat qui a fait 76 morts le 11 juillet à Kampala, et qui était destiné à obtenir le retrait de l'Amisom.

"Nous sommes désormais dans une situation dans laquelle tous les Africains ont compris l'urgence de la situation", a poursuivi M. Seyoum."Nous pensons tous que l'Amisom doit être immédiatement renforcée, ainsi que les moyens d'action du gouvernement transitoire somalien".

Le sommet de l'UA, qui se termine formellement mardi, a également convenu que "quel que soit le renforcement de la force militaire, celle-ci ne serait pas en mesure de résoudre dans son ensemble le problème somalien", selon le ministre éthiopien."La priorité doit être de renforcer les forces de sécurité, de police, les institutions civiles et financières du gouvernement transitoire", a-t-il ajouté.

Le gouvernement du président Cheikh Ahmed Sharif, élu en janvier 2009, ne contrôle aujourd'hui que quelques quartiers de la capitale Mogadiscio, défendus par l'Amisom, tandis que les shebab ont conquis à ce jour la plus grande partie du centre et de l'ouest du pays.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'Union africaine décide de renforcer ses troupes en Somalie