Somalie: la force de l'Union Africaine pourra attaquer "de façon préventive"

Infos. ...

KAMPALA (AFP)

La force de l'Union africaine en Somalie pourra désormais "attaquer de façon préventive" les insurgés islamistes shebab, aux termes de nouvelles règles d'engagement, a assuré mardi le porte-parole de l'armée ougandaise.

"Désormais nos forces sont libres d'attaquer de façon préventive", a déclaré par téléphone à l'AFP le lieutenant-colonel Felix Kulayigye, porte-parole de l'armée ougandaise, qui représente le principal contingent de l'Anisom.

"Si nous savons que nous sommes sur le point d'être attaqués, nous avons le mandat pour attaquer les premiers", a-t-il affirmé, précisant qu'il s'agissait d'une "décision de l'UA".

L'Union africaine, réunie en sommet jusque mardi à Kampala, a décidé d'établir de nouvelles règles d'engagement, plus offensives, pour ses soldats stationnés à Mogadiscio et qui ne pouvaient jusqu'à présent ouvrir le feu qu'en réponse à une attaque, avait indiqué lundi le commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité Ramtane Lamamra.

L'UA, qui a compétence exclusive pour donner à ses troupes de nouvelles règles d'engagement, pourrait de plus solliciter une modification du mandat qu'elle a reçu de l'ONU, et qui expire en janvier prochain, sans qu'une décision ait encore été prise sur ce point.

"La décision sur le mandat est encore en cours d'examen, mais je crois que tout le monde se rend compte que (passer au) chapitre VII (de la charte des Nations Unies) est difficile", a indiqué à l'AFP au téléphone le secrétaire permanent (chef de l'administration) du ministère ougandais des Affaires étrangères, James Mugume.

Un mandat expressément donné par l'ONU dans le cadre du chapitre VII de sa Charte permet à une force d'interposition d'"imposer" la paix et pas seulement de la maintenir.

Le sommet de l'UA, qui se termine officiellement mardi, a décidé de renforcer l'Amisom, en faisant passer ses troupes de 6.000 à 8.000 hommes et en sollicitant, de la part de pays africains ou extérieurs au continent, un soutien naval et aérien pour l'aider dans sa mission.

L'objectif est de donner à l'Amisom les moyens de repousser les insurgés islamistes shebab qui la harcèlent dans la capitale Mogadiscio et qui contrôlent la plus grande partie du sud et du centre du pays.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: la force de l'Union Africaine pourra attaquer "de façon préventive"