Centrafrique: les rebelles ont pris une nouvelle ville, Kabo

Infos. ...

BANGUI (Centrafrique) (AFP) - (AFP)

La coalition rebelle Séléka, qui menace de renverser le président François Bozizé en Centrafrique, a pris mercredi la ville de Kabo (nord) à 350 km de Bangui après avoir capturé la ville minière de Bria (centre) la veille, a appris l'AFP de sources militaires et rebelles.

Les "assaillants ont coupé toutes les liaisons téléphoniques avec Kabo (...) qu'ils contrôlent désormais", a indiqué une source militaire centrafricaine et le "colonel" rebelle Djouma Narkoyo a assuré que ses hommes "contrôlent" Kabo et "progressent" vers Batangafo", au sud de Kabo.

Ces deux villes se trouvent à plus de 400 km de Bria, zone diamantifère, que la coalition Séléka (alliance) de plusieurs factions rebelles tenait encore mercredi, selon des habitants.

Cependant des renforts tchadiens, "lourdement armés, à bord d'une vingtaine de véhicules", arrivés en Centrafrique à la demande du président Bozizé, ont transité par Kaga Bandoro (centre), à une centaine de km au sud-est de Kabo pour prendre la direction "des zones occupées", selon une source militaire mardi.

Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat où se trouvaient les soldats tchadiens, rompus au combat et bien mieux organisés que les forces armées centrafricaines (FACA), sous-payées, démotivées et mal encadrées.

Joint brièvement au téléphone, le chef rebelle Narkoyo a estimé: "Les Tchadiens ne nous font pas peur nous sommes déterminés à nous battre jusqu'au bout".

Le Séléka a menacé de renverser le gouvernement du président Bozizé, en exigeant "le respect" de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011.Ces accords prévoyaient notamment un processus de désarmement et réinsertion des combattants, mais un de ses membres a récemment souligné que "rien n'a été fait pour (les) sortir de la misère".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Centrafrique: les rebelles ont pris une nouvelle ville, Kabo