Centrafrique: le parti présidentiel appelle à la réconciliation et à la fermeté

Infos. ...

BANGUI (AFP) - (AFP)

Le parti du président centrafricain François Bozizé, confronté à une rébellion armée de plus en plus menaçante, a appelé à la réconciliation de tous les Centrafricains mais aussi à la fermeté militaire contre "des aventuriers" et "mercenaires".

La prise de position du parti Kwa Na Kwa (Le travail rien que le travail) constitue la première réaction officielle du camp présidentiel à la série d'attaques lancées depuis le 10 décembre dernier par la coalition rebelle Séléka contre des villes du nord et du centre.

Le parti Kwa Na Kwa (Le travail rien que le travail) "demande fraternellement aux compatriotes égarés (...) qui ont choisi de contribuer à ces opérations de déstabilisation de saisir les mains paternellement tendues du président de la République", a déclaré à la télévision son porte-parole du KNK, Rigobert Vondo.

Mais, "le KNK n'admettra jamais que des aventuriers assoiffés de pouvoir continuent de prendre les Centrafricains et les Centrafricaines en otage" et les Forces armées centrafricaines de se doivent de prendre "leurs responsabilités en libérant le peuple des griffes de ces mercenaires"

Le Séléka a pris mercredi la ville de Kabo (nord) à 350 km de Bangui après avoir capturé la ville minière de Bria (centre) la veille.

La coalition a menacé de renverser le gouvernement du président Bozizé, en exigeant "le respect" de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011.Ces accords prévoyaient notamment un processus de désarmement et réinsertion des combattants, mais un de ses membres a récemment souligné que "rien n'a été fait pour (les) sortir de la misère".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Centrafrique: le parti présidentiel appelle à la réconciliation et à la fermeté