Des négociations entre la coalition rebelle centrafricaine Séléka, qui a pris plusieurs villes dans le nord du pays et le pouvoir de Bangui se dérouleront au Tchad vendredi, a indiqué jeudi le ministre tchadien de l'information et de la communication Hassan Sylla Bakari.
"Des négociations sont prévues" vendredi "entre les belligérants.Nous avons été sollicités par les belligérants pour jouer le facilitateur", a-t-il indiqué à l'AFP.
"C'est dans ce cadre que nous avons déployé nos forces pour nous interposer entre les belligérants", a affirmé le ministre, justifiant la présence de troupes tchadiennes en Centrafrique.
Le Tchad, fidèle allié du président centrafricain François Bozizé qu'il a aidé à prendre le pouvoir en 2003 et qui est intervenu en 2010 à Birao (nord de la Centrafrique) pour expulser des rebelles, a envoyé des soldats en Centrafrique, sans en préciser le nombre.Selon une source centrafricaine, il s'agit d'une "vingtaine de véhicules lourdement armés".
Le Tchad doit aussi accueillir vendredi un sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) sur le dossier centrafricain.
Le Séléka, coalition rebelle centrafricaine qui a pris plusieurs villes du nord et du centre de la Centrafrique, a affirmé jeudi à l'AFP par la voix de l'un de ses principaux dirigeants Michel Djotodia ne pas se retirer de ses positions tant qu'il n'obtiendrait pas un "dialogue sincère" avec Bangui.
Le Séléka exige "le respect" de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011, prévoyant notamment un processus de désarmement et réinsertion des ex-combattants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.