Les deux humanitaires allemands enlevés le 22 juin dans la région du Darfour, au Soudan, ont été libérés mardi, a annoncé le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.
"Les deux hommes se trouvent sous la protection des autorités soudanaises et seront transférés dans le courant de la journée à Khartoum", a déclaré le ministre dans un communiqué en faisant part de son "soulagement".
"Compte tenu des circonstances, ils vont bien", a-t-il ajouté en remerciant les parties impliquées dans leur libération, notamment "les responsables soudanais".
Les deux humanitaires, âgés de 34 et 52 ans et appartenant à l'organisation allemande THW, avaient été enlevés par des hommes armés inconnus dans leurs bureaux de Nyala, la métropole du Darfour, vaste région de l'ouest du Soudan où la sécurité ne cesse de se dégrader.
L'organisation THW - Technisches Hilfswerk - n'est pas une ONG, mais une agence fédérale allemande dédiée au soutien technique dans les cas de crises humanitaires.
C'était la première fois que des Allemands étaient enlevés au Darfour, région en proie à une vague d'enlèvements de travailleurs humanitaires et d'Occidentaux depuis l'émission, en mars 2009, d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'humanité.
Depuis, dix-sept étrangers dont dix Occidentaux ont été enlevés au Darfour.Ils avaient tous été libérés sauf les deux employés de THW et une Américaine de l'ONG Samaritan's Purse kidnappée en mai.Des humanitaires avaient aussi été enlevés au Tchad et en Centrafrique, pays voisins, par des groupes du Darfour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.