Le président malien Amadou Toumani Touré souhaite une coordination des opérations contre Al-Qaïda au Maghreb islamique, a indiqué mardi à Bamako le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, après l'exécution d'un otage français par Aqmi.
"Le président Amadou Toumani Touré, c'est tout a fait juste, pense que les opérations (militaires) doivent être coordonnées, que ce soit des opérations de plus grande ampleur contre Aqmi, contre le terrorisme", a déclaré à la presse le ministre français après un entretien en tête en tête avec le chef de l'Etat malien à Bamako.
"Pour ça, il y a un état-major (mixte composé de Maliens, d'Algériens, de Nigériens, de Mauritaniens) à Tamanrasset (sud de l'algérie)", a poursuivi M. Kouchner arrivé lundi soir à Bamako, après une visite à Nouakchott, dans le cadre d'une visite au Sahel qui le conduira ensuite à Niamey.
Selon des sources concordantes, les Maliens disent n'avoir pas été informés de tous les détails du raid franco-mauritanien du 22 juillet qui visait à libérer l'otage français Michel Germaneau qui était détenu depuis avril par une unité d'Aqmi dans le désert malien.
Aqmi a annoncé dimanche avoir exécuté la veille Michel Germaneau pour venger sept de ses membres tués lors de cette opération.
"Il y a aussi l'otage (Michel) Germaneau qui n'a pas pu être sauvé, qui a été exécuté.C'est un crime ignoble.Le président malien est d'accord avec ça", a dit M. Kouchner.
Il devait rencontrer mardi à Bamako les ressortissants français à l'ambassade de France avant de partir pour Niamey.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.