Des attaques suicide ont visé samedi à Kano (nord du Nigeria) deux des principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, provoquant un incendie dans un immeuble, a-t-on appris de sources concordantes.
Le premier attentat a endommagé un immeuble abritant les locaux d'Airtel qui a pris feu, a indiqué un policier sous le couvert d'anonymat.
"Il y a eu une explosion dans les bureaux d'Airtel.D'après ce que nous savons, il s'agit d'une attaque suicide.Le kamikaze a projeté sa voiture contre le portail et s'est fait exploser.L'immeuble est en flammes", a déclaré le policier.
Il n'a pas fait état de victimes dans cette attaque, survenue vers 8H30 (07H30 GMT).
Un porte-parole de l'armée à Kano, le lieutenant Iweha Ikedichi, a confirmé que le kamikaze était mort dans l'attaque.
Un employé d'Airtel, Bayo Osho, a indiqué avoir été blessé à la jambe par l'explosion.
"Une voiture a foncé sur le portail et a forcé le passage jusque dans les locaux.La voiture m'a touché à la jambe et m'a projeté dans un coin avant d'exploser", a-t-il déclaré à l'AFP à l'hôpital où il a été évacué.
Les forces de sécurité ont bouclé les lieux tandis que les pompiers s'efforçaient d'éteindre l'incendie provoqué par l'explosion.
On ignore l'importance des dégâts provoqués par l'attentat.
Aucun responsable d'Airtel n'a pu être contacté dans l'immédiat.
Un deuxième attentat suicide a visé des locaux de la société MTM, principal réseau de téléphonie mobile du pays, mais n'a fait ni dégât ni victime, la voiture du kamikaze ayant explosé devant le portail, a indiqué le lieutenant Ikedichi à l 'AFP.
Les deux attaques suicide ont été confirmées par l'agence nationale des situations d'urgence (NEMA).
Le groupe islamiste Boko Haram, auteur de nombreux attentats meurtriers dans le centre et le nord du Nigeria, attaque régulièrement des installations de compagnies de téléphone, qu'il acccuse de coopérer avec les services de sécurité.
Kano avait été en janvier le théâtre de l'opération la plus sanglante jamais menée par Boko Haram: des attaques coordonnées y avaient fait 185 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.