Soudan du Sud: affrontements entre groupes armés et une tribu arabe

Infos. ...

KHARTOUM (AFP) - (AFP)

Des affrontements ont opposé des "groupes armés" du Soudan du Sud à une tribu arabe à Samaha, une région frontalière revendiquée à la fois par Khartoum et Juba, a indiqué jeudi le porte-parole de l'armée soudanaise.

"Certains groupes du Soudan du Sud, des groupes armés (....) ont attaqué les nomades là-bas, les Rezeigat", a expliqué à l'AFP Sawarmi Khaled Saad.

Les combats, qui ont eu lieu mardi, "n'ont pas opposé l'armée soudanaise et l'armée sud-soudanaise", a-t-il assuré, en disant ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes, ni sur ce qui a déclenché les violences. "Nous sommes en train de trouver une solution politique à ce problème", a indiqué M. Saad.

Samaha est l'une des cinq régions que se disputent Khartoum et Juba.

En novembre, l'armée soudanaise avait indiqué avoir attaqué une zone située à quelques kilomètres au nord de Samaha, où des rebelles de la province soudanaise du Darfour avaient installé un camp.Le Soudan du Sud avait alors affirmé que des bombes avaient atterri sur son territoire, tuant des civils.

Le Soudan considère la zone, située aux environs de la rivière Bahr al-Arab, comme faisant partie de l'Etat du Darfour-Est.

Le Soudan du Sud est devenu indépendant en juillet 2011, en vertu d'un accord de paix ayant mis fin à une longue guerre civile (1983-2005, deux millions de morts), mais les questions restées en suspens enveniment les relations entre les deux pays, que des combats au printemps ont conduits au bord de la guerre.

Des accords signés en septembre prévoient notamment la mise en place d'une zone tampon démilitarisée le long de la frontière commune, mais des différents empêchent leur application.

Le président soudanais Omar el-Béchir et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, attendu jeudi à Juba, ont discuté mercredi soir à Khartoum "des moyens de mettre en oeuvre (ces) accords signés à Addis Abeba (...) et de lever les obstacles", a rapporté l'agence officielle Sana.

M. Béchir a aussi affirmé être prêt à rencontrer son homologue sud-soudanais Salva Kiir "n'importe quand et n'importe où pour accélérer (leur) mise en place".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan du Sud: affrontements entre groupes armés et une tribu arabe