Baisse de la séropositivité chez les femmes congolaises enceintes

Infos. ...

BRAZZAVILLE (Congo) (AFP) - (AFP)

Le taux de séropositivité des femmes enceintes congolaises est passé de 3,4% en 2009 à 2,8% en 2012, a annoncé jeudi le ministre de la Santé à Brazzaville.

Selon le ministre, François Ibovi, "cette baisse sensible est due aux nombreuses actions novatrices efficaces mises en oeuvre, notamment le dépistage avec une unité mobile ainsi qu'aux kermesses Sida vacances organisées dans tout le Congo, afin de donner les informations aux jeunes sur leur vulnérabilité".

M. Ibovi qui intervenait à l'ouverture d'une session du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a précisé qu'au moins 38.500 malades attendent encore d'être pris en charge, tandis que 16.310 sont actuellement sous antirétroviraux.

Officiellement le taux de prévalence du sida au Congo est de 3,2%, contre 4,2% en 2003.Le pays compte 83.000 malades (sur une population de 3,6 millions d'habitants), et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Le président Denis Sassou Nguesso qui présidait la session du CNLS a invité son gouvernement "à tout mettre en oeuvre afin d'élargir la couverture des services (de prise en charge) sur toute l'étendue du pays"."Un accent particulier doit être mis sur l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant", a-t-il insisté.

Les participants à la session du CNLS ont recommandé la création d'un Fonds national de lutte contre le Sida dont les modalités de financement restent à déterminer.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Baisse de la séropositivité chez les femmes congolaises enceintes