Championnats d'athlétisme: les ténors du continent ont rendez-vous au Kenya

Infos. ...

NAIROBI (AFP)

Plus de 700 athlètes africains convergent à Nairobi afin de disputer, pendant cinq jours à partir de mercredi, les championnats d'athlétisme d'Afrique, marqués par une sécurité renforcée en raison des récents attentats meurtriers dans l'Ouganda voisin.

Les poids lourds continentaux de la discipline, le Kenya et l'Ethiopie, ont retenu leurs meilleurs éléments, avec notamment les coureuses de fond et championnes du monde Linet Masai et Vivian Cheruiyot ou la double championne olympique Tirunesh Dibaba.

Le Kenya accueille pour la première fois ce rendez-vous biennal et a réaménagé pour l'occasion le stade de Nyayo au coeur de la capitale.Il a aussi retenu pas moins de 144 athlètes.

Selon l'entraîneur en chef Stephen Mwaniki, cette forte participation est justifiée: "Ces athlètes croient en eux.Ils ont fait ce qu'il fallait pour gagner leur place dans l'équipe et nous les aidons à révéler leur potentiel".

La sécurité a aussi été renforcée alors que plane toujours le spectre des attentats sanglants de Kampala le 11 juillet, revendiqués par des islamistes somaliens et qui ont fait 76 morts.

Préparation pour les Jeux du Commonwealth Une unité spéciale de la police a notamment été constituée pour encadrer les sportifs, de l'hôtel à la compétition en passant par l'entraînement.

Pour beaucoup d'athlètes, le rendez-vous de Nairobi, dans une année sans Championnats du monde ni jeux Olympiques, sera l'occasion de se préparer pour les Jeux du Commonwealth, en octobre à New Delhi en Inde.

Le Nigeria va devoir compter sans son sprinter vedette, Olusoji Fasuba, mais il devrait néanmoins dominer les épreuves de sprint.

Chez les femmes, la Kényane Cheruiyot brûle d'impatience de se frotter à ses rivales éthiopiennes.

"Je suis en très bonne forme", a déclaré celle qui a signé, lors de la réunion de la Ligue de Diamant, à Paris la semaine dernière, la meilleure performance mondiale de la saison sur 5.000 m (14 min 27 sec 41/100)."Je vais courir avec (mes rivales) et m'assurer d'aller jusqu'au bout et de gagner".

Le Sud-Africain et champion du monde du 800 m Mbulaeni Mulaudzi sera aussi présent.Mais le vétéran du demi-fond fera face au jeune Kényan qui monte, David Rudisha, en pleine forme cette saison.Il a établi la 3e meilleure performance de tous les temps sur 800 m au meeting de Heusden-Zolder le 10 juillet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Championnats d'athlétisme: les ténors du continent ont rendez-vous au Kenya