Nigeria: sept personnes tuées par des hommes armés dans le nord

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP)

Sept personnes ont été tuées dans le nord du Nigeria au cours de deux attaques perpétrées par des hommes armés soupçonnés d'appartenir au groupe islamiste Boko Haram, ont indiqué samedi la police et l'armée nigérianes.

La première attaque, qui a eu lieu vendredi à Maiha, une ville du nord-est, le long de la frontière avec le Cameroun, a fait deux morts, a indiqué la police.

"Deux personnes ont été tuées dans cette attaque.Nous avons perdu un policier dans l'attaque du poste de police et un civil a été tué dans celle du bâtiment du gouvernement", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Mohammed Ibrahim.

"Les assaillants ont incendié le quartier général de la police, un tribunal, une prison, un bâtiment de l'administration scolaire et le bâtiment du gouvernement", a-t-il précisé, ajoutant que la maison du chef traditionnel de la ville avait été partiellement incendiée.

Il n'y a pas eu d'arrestation, a-t-il noté.

Le directeur des prisons de l'Etat, Andrew Barka, a indiqué qu'au cours de l'attaque plusieurs détenus s'étaient évadés.

"La prison de Maiha a été envahie et incendiée par les assaillants.Ils ont libéré des prisonniers avant d'y mettre le feu.Je ne peux pas dire combien de détenus se sont enfuis car je ne connais pas le nombre exact de prisonniers au moment de l'attaque", a indiqué M. Barka.

Mais le porte-parole de la police a dit à l'AFP que 35 détenus s'étaient échappés et onze avaient été rattrapés."Nous en avons encore 24 en fuite", a-t-il ajouté.

Dans la deuxième attaque, "des terroristes ont investi le village de Musari, dans les environs de Maiduguri et ont abattu cinq personnes, dont un policier nigérian gardien de prison", a indiqué le lieutenant colonel Sagir Musa, porte-parole de l'armée à Maiduguri.

Il a indiqué que des soldats avaient répondu à l'attaque, arrêtant trois suspects et récupérant un fusil AK47 avec 10 boites de munitions.

Ces attaques n'ont pas été pour l'heure revendiquées, mais le groupe islamiste radical Boko Haram a déjà mené plusieurs attaques similaires, ciblant fréquemment des postes de police et des bâtiments publics.

Ils ont mené récemment plusieurs attaques à Yobe, proche de la ville de Maiduguri (capitale de l'Etat de Borno), berceau du groupe islamiste affilié à Al-Qaïda.

Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans, veut créer un Etat islamique dans le nord du Nigeria.

Les violences attribuées au groupe ainsi que leur répression sanglante par les forces de l'ordre nigérianes ont fait, selon les estimations, plus de 3.000 morts depuis 2009.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria compte 160 millions d'habitants, le sud étant à majorité chrétienne et le nord à majorité musulmane.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: sept personnes tuées par des hommes armés dans le nord