Namibie: la fièvre de la vallée du Rift enrayée avec succès

Infos. ...

ROME (AFP)

La fièvre de la vallée du Rift a été enrayée avec succès en Namibie, a déclaré mercredi Jacques Diouf, directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a félicité les autorités pour leur "intervention efficace et rapide".

"La vigilance (des autorités) et la rapidité de leur réponse en mai ont empêché les foyers de fièvre de la vallée du Rift de se propager, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour les vies humaines, les moyens d'existence et la sécurité alimentaire", a déclaré M. Diouf, selon un communiqué de la FAO.

M. Diouf a cité en particulier l'Office de la viande namibien, les abattoirs où la maladie a été détectée, la direction des services vétérinaires et les éleveurs concernés.

Leur action a été "d'autant plus remarquable que la maladie est réapparue en Namibie après une longue absence de 25 ans, ce qui veut dire que la majorité du personnel d'intervention n'avait jamais eu à affronter la maladie auparavant", a-t-il également souligné.

Aucun traitement spécifique et aucun vaccin humain n'est disponible contre la maladie, transmise par les moustiques et qui affecte principalement des hommes jeunes en contact avec du bétail contaminé.

La fièvre de la vallée du Rift porte le nom de la région du Kenya où elle a été identifiée en 1931.La maladie a durement frappé le Kenya, la Somalie et la Tanzanie dans les années 1967/68 et la dernière grande flambée épidémique a été signalée en 2000 au Yémen et en Arabie saoudite.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Namibie: la fièvre de la vallée du Rift enrayée avec succès