La présidence sud-africaine, pressée de donner des nouvelles de la convalescence du héros national Nelson Mandela, a engagé jeudi l'AFP à "conclure que tout progresse raisonnablement bien", en l'absence de communiqué ou d'informations médicales.
"En l'absence d'un communiqué, concluez s'il vous plaît que tout progresse raisonnablement bien", a déclaré le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, chargé d'informer les médias sur la santé de l'ex-président, 94 ans, hospitalisé du 8 au 26 décembre à Pretoria.
Soigné pour une infection pulmonaire, puis pour des calculs biliaires, le prix Nobel de la paix 1993 a été très protégé par les autorités, qui ont communiqué au compte-goutte sur son état de santé, allant jusqu'à cacher le nom de l'hôpital où il était traité.
Aucun médecin n'a été autorisé à s'exprimer, et la famille est restée d'un mutisme presque total.Selon Mac Maharaj, les médecins n'ont donné à la présidence aucune information médicale récente.
"Ils ont dit qu'il récupérait.Les médecins sont contents, il n'y a pas de crise, ils l'ont fait sortir de l'hôpital et l'ont ramené à la maison", a déclaré le porte-parole jeudi matin.
Depuis le retour de Mandela dans sa résidence de Johannesburg le 26 décembre, les nouvelles distillées sont positives.Vendredi, sa fille Zenani Mandela-Dlamini avait indiqué à l'AFP qu'il allait bien, et qu'il profitait de sa famille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.