Quatre rhinocéros ont été abattus par des braconniers dans la nuit du Nouvel An dans une réserve privée du Zimbabwe, laissant craindre que le massacre en cours en Afrique du Sud ne s'étende aux pays limitrophes.
"Il s'agit de deux mâles adultes, d'une femelle et d'un jeune mâle", a indiqué dans un communiqué la porte-parole de l'administration des parcs et réserves du Zimbabwe, Caroline Washaya-Moyo.
Les rhinos ont été tués dans la réserve de Thetford, dans le nord-est du pays.
Les carcasses ont été découvertes par des rangers alors que les cornes n'avaient pas encore été prélevées par les braconniers.
"Les huit cornes ont été récupérées, ainsi que 18 douilles de fusil", précise le communiqué.
Le Zimbabwe héberge environ 700 rhinos, dont 19 ont été braconnés en 2012, contre 23 en 2011.
En Afrique du Sud voisine, où vivent quelque 20.000 rhinos, la lutte contre le braconnage est devenue une cause nationale, qui mobilise la société civile et le monde politique.
En 2012, 633 rhinos ont été tués dans le pays, dont la plus grande part dans le célèbre parc national Kruger.Les braconniers viennent pour la plupart du Mozambique frontalier, équipés de véhicules modernes et d'armes de guerre.
La corne se revend à prix d'or sur le marché clandestin de la médecine asiatique, essentiellement au Vietnam.On lui attribue certaines vertus curatives ou aphrodisiaques, qui n'ont jamais été démontrées par la science.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.