Au moins 140 personnes ont péri noyées lors du naufrage d'un bateau transportant des passagers et des marchandises sur une rivière dans l'ouest de la RD Congo, a-t-on appris jeudi auprès du gouvernorat de province.
Selon une source locale contactée par l'AFP, seulement deux enfants ont survécu au drame.
"Je confirme l'accident.Nous sommes justement en réunion de crise", a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable du gouvernorat de la province du Bandundu, évoquant un "bilan de 140 morts".
Le naufrage s'est produit mercredi sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo.
L'embarcation, une baleinière qui transportait des passagers, dont le nombre n'a pas été précisé, et des marchandises, était parti de la localité de Mushie, située à une trentaine de kilomètre de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom.
Ni la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ni le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'étaient en mesure de fournir de précision sur ce naufrage.
Fin novembre 2009, 73 personnes avaient été tuées lors du naufrage de deux barges attachées l'une à l'autre sur un lac Mai-Ndombe, dans cette même province de 296.000 km2, qui dispose de plusieurs cours d'eau.
Le transport fluvial est l'un des plus usités en RDC, qui dispose de nombreux cours d'eau - le plus important étant le Congo long de 4.700 km - et lacs.
Les naufrages y sont fréquents, le plus souvent à cause de la surcharge des embarcations.
Les causes des accidents proviennent aussi du mauvais balisage des voies navigables, de l'absence de signalisation des bateaux et de l'inexpérience des pilotes.La plupart des embarcations ne remplissent aucune condition de sécurité (gilets, bouées de sauvetages, signalisations lumineuses, etc.).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.