Six monarchies traditionnelles d'Afrique du Sud, créées sous l'apartheid, vont être supprimées à la mort du roi ou de la reine actuelle afin de "corriger les erreurs du passé", a annoncé jeudi le président Jacob Zuma.
Après une étude de six ans sur les royaumes traditionnels du pays, les autorités ont décidé que six des treize monarchies actuelles devaient disparaître faute de légitimité historique.Les successeurs des rois actuels deviendront des leaders traditionnels de rang inférieur.
"Le régime d'apartheid a créé ses propres leaders traditionnels au détriment des vrais dirigeants dans certaines communautés", a expliqué M. Zuma lors d'une conférence de presse à Pretoria.
"C'était une façon pour ceux qui étaient au pouvoir de diviser les gens (...) Nous appelons toutes les communautés à accepter ces conclusions afin de corriger les erreurs du passé dans le cadre des efforts de construction de la nation", a-t-il poursuivi.
Les leaders traditionnels ont peu de pouvoir politique mais reçoivent d'importantes ressources publiques.Ils peuvent avoir un rôle d'arbitre dans les conflits locaux et restent des figures culturelles très importantes.
Les rois xhosa Zwelonke Sigcawu et zoulou Goodwill Zwelithini conservent leur titre.Ils représentent les deux plus grands groupes ethniques du pays dont sont respectivement issus le premier président noir sud-africain Nelson Mandela et l'actuel chef de l'Etat Jacob Zuma.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.