Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé lundi la prise par les islamistes de la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, près de la frontière avec la Mauritanie.
"Nous savions qu'il y aurait une contre-offensive vers l'ouest, d'autant plus que là se trouvent les éléments déterminés, les plus structurés, les plus fanatiques (...) Ils ont pris Diabali, qui est une petite commune, après des combats importants et après une résistance de l'armée malienne qui était insuffisament dotée à ce moment précis", a déclaré le ministre à la chaîne de télévision BFM-TV.
La prise de Diabali par les jihadistes en dépit de l'intervention française qui bombarde depuis quatre jours leurs colonnes et leurs positions, avait été annoncée à l'AFP par un élu de la ville.
"Les islamistes sont dans la ville de Diabali.Ils sont nombreux.Ce matin, ils ont échangé des tirs avec les militaires maliens, puis les tirs ont cessé et les islamistes sont entrés dans la ville", a-t-il expliqué, après avoir requis l'anonymat.
Les combattants islamistes sont menés par l'un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), selon une source de sécurité régionale.
"Abou Zeid, l'un des chefs d'Aqmi, dirige lui-même les opérations.Lui et ses hommes ont quitté la frontière mauritanienne, pour éviter les raids des avions français", a précisé cette source.
La France, se proclamant "en guerre contre le terrorisme" au Mali, a bloqué vendredi la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent le nord du Mali depuis neuf mois, vers le centre du pays et bombardé pour la première fois dimanche leurs positions islamistes dans le nord, à Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes.
Des positions islamistes à Nampala, à une cinquantaine de kilomètres de Diabali, et un camp d'entraînement jihadiste à Léré, près de la Mauritanie, ont notamment été visés dimanche par des frappes aériennes françaises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.