Les shebab disent avoir décidé du "sort" de l'otage français en Somalie Denis Allex

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont annoncé lundi sur twitter être parvenus à "un verdict unanime" sur le "sort" de l'otage français en Somalie Denis Allex, qu'ils détiennent depuis 2009 et est présumé mort depuis l'échec samedi d'une opération commando visant à le libérer.

"Les détails de ce verdict et des informations relatives aux évènements ayant conduit à l'opération de secours bâclée seront publiés dans les heures à venir, si Dieu le veut", indiquent les insurgés dans un texte publié sur leur compte twitter.

Paris considère très vraisemblable le décès d'Allex, mais les shebab ont assuré, sans en apporter la preuve, qu'il était encore en vie et entre leurs mains et avaient annoncé leur intention de le juger.

Denis Allex - très probablement un pseudonyme -, agent français de la DGSE (Services français de renseignement extérieur), a été capturé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio.

Une opération menée dans la nuit de vendredi à samedi par le Service Action (SA) de la DGSE s'est soldée par un échec: l'otage n'a pu être libéré et a très vraisemblablement été exécuté par ses geôliers, et deux militaires français ont été tués, selon le ministère français de la Défense.

Le corps d'un des deux soldats n'a pu être récupéré et a été laissé sur place, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Les shebab ont publié lundi trois photos du cadavre d'un homme blanc, présenté comme le "chef dirigeant l'opération" commando visant à libérer Denis Allex, à côté de matériel militaire moderne.

La captivité de Denis Allex est la plus longue d'un otage français à l'étranger, derrière celle de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue plus de six ans par les guérilleros colombiens avant d'être libérées par l'armée.

Denis Allex a dépassé depuis août la durée de détention des diplomates Marcel Carton et Marcel Fontaine, otages pendant trois ans, un mois et treize jours au Liban dans les années 1980, avant d'être libérés.

Le 4 octobre dernier, Denis Allex était apparu, pâle et les yeux cernés, dans une vidéo où il pressait le président français François Hollande d'oeuvrer à sa libération.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les shebab disent avoir décidé du "sort" de l'otage français en Somalie Denis Allex