Le HCR dénonce les expulsions de Somaliens par l'Arabie Saoudite

Infos. ...

GEN�?VE (AFP)

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a dénoncé vendredi les expulsions par l'Arabie saoudite de réfugiés somaliens vers leur pays en proie à la guerre civile.

Un millier de Somaliens ont été refoulés au mois de juin par le royaume et un nombre identique au mois de juillet, a précisé la porte-parole du HCR, Mme Melissa Fleming.

"Le HCR est très préoccupé par les informations sur des renvois continus de réfugiés et demandeurs d'asile somaliens de l'Arabie saoudite vers le pays en guerre", a-t-elle déclaré aux journalistes.

Lors d'entretiens avec des employés du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), les Somaliens refoulés ont affirmé avoir travaillé quelque temps en Arabie saoudite avant d'être arrêtés et détenus pendant plusieurs semaines "dans des conditions épouvantables".

"Ces déportations sont contraires aux normes internationales.Compte tenu de l'escalade des violences quotidiennes à Mogadiscio, le HCR demande aux autorités saoudiennes d'éviter tout refoulement vers la Somalie pour des raisons humanitaires", a déclaré la porte-parole.

L'Arabie saoudite n'a pas signé la Convention de 1951 sur les réfugiés.Le HCR est en contact avec Ryad pour mettre en place une procédure conjointe d'examen du statut des réfugiés avant toute décision de refoulement.

Le HCR renouvelle son appel à tous les gouvernements d'accorder une protection aux réfugiés somaliens qui fuient le conflit et de graves violations des droits de l'homme dans leur pays.La Somalie compte plus de 1,4 million de déplacés en raison des violences.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le HCR dénonce les expulsions de Somaliens par l'Arabie Saoudite