Soudan: 41 morts dans des combats tribaux au Darfour, selon un leader tribal

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

De nouveaux affrontements entre tribus arabes rivales ont fait au moins 41 morts au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à une recrudescence des violences meurtrières, ont indiqué dimanche des responsables.

Les combats ont duré de jeudi à samedi et le calme est revenu dimanche, a déclaré à l'AFP Ezzedine Eissa al-Mandil, un représentant de la tribu arabe Misseriya.

"Un groupe de Rezeigat a attaqué jeudi un de nos villages à l'ouest de la ville de Kass (Darfour-Sud), tuant une personne.Ils sont revenus vendredi et des combats ont eu lieu du matin au soir.Des combats ont aussi eu lieu samedi", a-t-il dit."Au total, 41 personnes ont été tuées et 17 blessées".

Ni les représentants de la grande tribu Rezeigat ni le gouverneur du Darfour-Sud étaient joignables pour confirmer cette version des faits.

"Nous avons des informations sur des combats ces derniers jours entre la tribu des Nuwaiba (branche des Rezeigat) et les Misseriya près des villes de Kass et Nertiti", a dit à l'AFP Chris Cycmanick, un responsable des relations avec la presse à la mission de paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

"Mais nous n'avons pas de détails sur le nombre de victimes", a-t-il ajouté, précisant qu'aucun affrontement n'avait lieu dimanche.

Des combats meurtriers avaient éclaté en mars et duré épisodiquement jusqu'en mai au Darfour-Sud entre les Rezeigat et les Misseriya, faisant plus d'une centaine de morts, selon les casques bleus qui ont constaté en mai une hausse des morts violentes au Darfour.

"Dans les mois précédents, il y avait en moyenne mensuelle quelques dizaines de morts violentes au Darfour, mais en mai nous avons constaté une hausse.Il y a eu plus de 100 décès liés à des violences selon nos informations", a souligné M. Cycmanick.

Les nouveaux affrontements tribaux sont survenus alors qu'une conférence de réconciliation s'est ouverte jeudi à Zalingei (Darfour-Ouest) entre les leaders des tribus Rezeigat et Misseriya."Le dialogue se poursuit et se porte bien", a dit à l'AFP Jaafar AbdelHakim Ishaq Adam, gouverneur du Darfour-Ouest.

Le chef des casques bleus au Darfour, Ibrahim Gambari, a assisté à l'ouverture de la conférence."La reprise récente des combats entre Misseriya et Nuwaiba, de même qu'entre la rébellion et les forces soudanaises, est à l'origine de plusieurs morts parmi les civils", a-t-il dit.

"Ces affrontements ont aussi conduit à l'interruption des services de base et à des pertes de bétail ce qui a affecté les conditions de vie de la population", a ajouté M. Gambari, cité par la Minuad.

Des combats entre l'armée et les deux principaux groupes rebelles, l'Armée de libération du Soudan d'Abdelwahid Mohammed Nour (SLA-Abdelwahid) et le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) ont aussi fait plusieurs victimes au Darfour.

Le SLA-Abdelwahid refuse de participer au processus de paix qui doit en théorie reprendre dans les prochains jours à Doha, alors que le JEM refuse d'y retourner.

Le Darfour est le théâtre depuis 2003 d'une guerre civile complexe opposant des groupes rebelles aux forces gouvernementales appuyées par des milices locales.Des combats entre tribus rivales pour l'accès à des points d'eau, à du pâturage pour le bétail, ou nourris par la vengeance, sont aussi fréquents.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: 41 morts dans des combats tribaux au Darfour, selon un leader tribal