Darfour: l'ONU prolonge d'un an le mandat de la force ONU-Union africaine

Infos. ...

NEW YORK (AFP)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé d'un an vendredi le mandat de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad), région du Soudan en proie à la guerre civile.

Les quinze membres du Conseil de sécurité ont approuvé à l'unanimité une résolution rédigée par les Britanniques qui étend le mandat de la Minuad, expirant samedi, jusqu'au 31 juillet 2011.

Le texte incite la Minuad à "faire le plein usage de ses capacités pour protéger les civils au Darfour" et garantir "un accès humanitaire sûr, en temps adéquat et sans entraves".

La résolution condamne aussi les attaques subies par la Minuad, soulignant que "toute attaque ou menace dont (elle) fait l'objet est inacceptable".

Depuis 2003, le Darfour est le théâtre d'une guerre civile qui a fait 300.000 morts, selon l'ONU.

La Minuad compte actuellement un peu plus de 17.000 soldats et 4.000 policiers sur le terrain.

Mardi, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice avait exprimé sa préoccupation quant à la situation sécuritaire au Darfour, demandant qu'elle soit "traitée avec efficacité".

Au mois de mai, les combats avaient fait 600 morts, selon la Minuad, la plupart des victimes étant tombées lors d'affrontements opposant les partisans du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, aux troupes gouvernementales.

En février le JEM avait annoncé un cessez-le-feu avec Khartoum, mais il s'est depuis retiré des pourparlers de paix engagés avec le gouvernement soudanais à Doha au Qatar.

Vendredi, le Conseil de sécurité a également demandé à toutes les parties impliquées dans le conflit du Darfour de "s'engager pleinement, de manière constructive et sans condition dans le processus de paix".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Darfour: l'ONU prolonge d'un an le mandat de la force ONU-Union africaine