Les Zanzibarites ont commencé samedi à voter par référendum sur une pacification de la gestion politique de ce territoire tanzanien semi-autonome instituant un gouvernement de coalition pour éviter les violences post-électorales récurrentes.
La consultation se déroulait de manière pacifique sur les deux îles du territoire, Unguja et Pemba.
Le principe d'un gouvernement d'union nationale devrait être endossé par les électeurs à quelques semaines des élections générales du 31 octobre en Tanzanie.
"Le vote a commencé dans un environnement calme et nous nous attendons qu'il s'achève dans le calme", a déclaré Aziz Juma, porte-parole de la police de la capitale Stone Town, plus connue sous le nom de Zanzibar city.
Le référendum porte sur l'approbation d'un amendement à la constitution créant deux postes de vice-président pour représenter les partis politiques qui viendraient en première et seconde position aux élections législatives.
Les ministères devront ensuite être attribués proportionnellement.
Les résultats du référendum sont attendus le lundi 2 août.
Quelque 400.000 électeurs, pour 1,2 million d'habitants, étaient appelés à voter, et les files d'attente se sont formées très tôt devant les centaines de bureaux répartis sur le territoire.
"Je suis heureuse.J'ai voté pour la paix, la stabilité et l'unité.Voter veut dire (opter pour) la paix", déclare Khadija Hassan, qui s'était réveillée à l'aube pour être la première devant son bureau de vote à Stone Town.
"Votez 'Oui' pour que nous restions unis.Nous avons besoin d'oeuvrer ensemble et de panser la haine née de conflits politiques inutiles après chaque élection", déclarait cette semaine le président zanzibarite Amani Karume lors d'un rassemblement électoral.
Devant le soutien du président Karume et du chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete au "oui", les opposants au projet se sont montrés discrets et la campagne du "non" s'est résumée en grande partie à la distribution de tracts.
La rivalité entre le Parti révolutionnaire (au pouvoir depuis l'indépendance de la Tanzanie en 1961) et du Front civique uni (CUF) de l'opposant Seif Sharif Hamad s'est traduite par des violences sanglantes depuis la réintroduction du multipartisme en 1992.
Le Parti révolutionnaire a remporté toutes les élections en 1995, 2000 et 2005, amenant l'opposition à dénoncer des fraudes massives de son rival pour se maintenir au pouvoir.Au moins 30 personnes avaient été tuées dans des affrontements entre police et militants du CUF en janvier 2001.
Zanzibar a proclamé son indépendance le 12 janvier 1964 après une révolution sanglante qui a mis fin à des siècles de pouvoir de sultans arabes originaires d'Oman.
Trois mois plus tard, Zanzibar s'est uni au Tanganyika pour devenir la République unie de Tanzanie, tout en maintenant un gouvernement semi-autonome doté d'un président, d'une constitution, d'un drapeau et d'un hymne national propres.
Ce territoire est une destination prisée des touristes car il est doté d'une riche Histoire largement rapportée par des écrivains du monde entier.Zanzibar évoque aussi des ruelles, des souks, des épices et de superbes plages, mais il a largement été un comptoir de traite des noirs que ses propriétaires omanais importaient comme esclaves dans leurs terres du Golfe arabo-persique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.