L'ambiance était tendue dimanche à Sao Tomé où près de 80.000 électeurs ont commencé à voter pour élire leur nouvelle assemblée alors que les dirigeants des deux principaux partis espèrent une victoire nette pour mettre fin à l'instabilité chronique qui mine l'archipel.
L'ex-Premier ministre Patrice Trovoada dont le parti l'Action démocratique indépendante (ADI, opposition) est un des deux favoris, a dénoncé l'achat de voix et affirmé que ses partisans avaient été victimes de violences.
"Lors de ces élection, on a pu voir des situations de +Banho+ (bain, terme utilisé pour les achats de voix).C'est quelque chose d'inique", a affirmé à l'AFP M. Trovoada, qui a voté à Guadalupe, une petite ville de l'intérieur de l'île de Sao Tomé.
M. Trovoada a aussi affirmé que certains de ses partisans avaient été victimes de violence: "Je dénonce la situation à Lucuny (quartier de la capitale) où la voiture de l'ADI a été attaquée à coups de pierre".
Vendredi, le président de l'Ordre des avocats de Sao Tomé-et-Principe Edmar Carvalho avait affirmé craindre "le +Banho+, la traditionnelle corruption électorale.Des agents (de partis) offrent de l'argent aux électeurs pour qu'ils votent pour leur parti.C'est une technique utilisée par tous les partis politiques de notre pays.Je crois que cela va provoquer des déséquilibres lors des élections de dimanche".
M. Trovoada a précisé qu'au cas où son parti ne remportait pas la majorité absolue il chercherait une alliance avec le Mouvement démocratique Force de changement/Parti libéral (MDFM-PL) du président Fradique de Menezes.
L'actuel Premier ministre Rafael Banco du Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe-Parti social démocratique (MLSTP/PSD), l'autre grand favori du scrutin, prône la "rupture".
"En cas de majorité absolue comme de majorité relative, nous ne gouvernerons pas seuls.Nous allons ouvrir le gouvernement à la société civile parce que nous voulons une rupture.Pour réaliser cette rupture, il faut qu'on réussisse un consensus", a dit M.Banco qui a voté dans la circonscription de l'aéroport dans la capitale.
Les deux formations ont demandé à leurs électeurs de se mobiliser pour remporter une majorité absolue sur les 55 sièges en jeu, afin de pouvoir gouverner sans former de coalition.
Depuis 1991, et l'avènement de la démocratie, pas moins de 14 Premiers ministres se sont succédé à la tête des différents gouvernements, souvent formés de coalition fragiles.
Les bureaux de vote, ouvert à 7h00 locale (07H00 GMT), doivent fermer à 18H00.
Quelque 79.000 inscrits de cet ancienne colonie portugaise très pauvre de 175.000 habitants sont attendus.Le 25 juillet, le taux de participation a avoisiné les 90% pour les élections municipales dont les résultats serrés ne sont pas encore connus.
A Bethleem (9 km de Sao Tomé), une cinquantaine d'habitants ont brièvement coupé la route avant l'intervention de la police et affirmé boycotter le scrutin revendiquant de l'eau courante pour leur ville, a constaté un journaliste de l'AFP.
Première colonie du Portugal en Afrique à sa découverte en 1471, l'archipel a servi de centre de transit dans la traite des Noirs vers le Brésil.
Le pays vit de la pêche et de cultures vivrières.C'est un des seuls Etats du Golfe de Guinée à ne pas avoir d'industrie pétrolière, bien qu'il ait lancé cette année des appels d'offres pour des forages d'exploration.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.