La Commission européenne a débloqué lundi 15 millions d'euros pour venir en aide à la population somalienne vivant dans les camps de Dadaab (Kenya), les plus grands camps de réfugiés au monde, qui accueillent plus de 278.000 personnes.
"Les camps de Dadaab accueillent actuellement un nombre de personnes trois fois supérieur à celui pour lequel ils ont été conçus.Au cours de cette seule année, la crise somalienne contraindra 100.000 personnes supplémentaires à fuir au-delà de la frontière avec le Kenya simplement pour survivre", a rappelé la commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire Kristalina Georgieva.
"Les autorités kényanes venant d'attribuer des espaces supplémentaires pour décongestionner les camps, le nouveau financement de la Commission sera crucial pour construire cette extension et fournir toutes les infrastructures et les services de base nécessaires à ces personnes nécessiteuses".
Les camps de Dadaab, situés à la frontière de la Somalie, sont principalement habités par des réfugiés somaliens fuyant la guerre civile qui fait rage dans leur pays.Ils comprennent les camps de Dagahaley, Ifo et Hagadera et se situent dans la province kényane du nord-est.
Mis en place en 1991 pour accueillir 90.000 réfugiés, ces camps en abritent désormais plus de 278.000.Afin de décongestionner ces trois camps et pour anticiper les nouvelles arrivées prévues, les autorités kényanes ont récemment attribué 1.370 hectares de terre pour permettre l'extension du camp Ifo.Cette extension permettra d'accueillir jusqu'à 80.000 réfugiés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.