Naomi Campbell est arrivée au tribunal pour témoigner au procès Taylor

Infos. ...

LA HAYE (AFP)

Le mannequin Noami Campbell est arrivé jeudi à 08H50 (06H50 GMT) au tribunal de La Haye où elle doit témoigner au procès de l'ex-président libérien Charles Taylor, jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a indiqué un responsable de ce tribunal.

Le témoignage du top-model, qui devait débuter vers 09H00 (07H00 GMT), démontrera que Charles Taylor, 62 ans, a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts, affirme l'accusation du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

Le procureur souhaite que le mannequin témoigne au sujet d'un diamant que Charles Taylor aurait fait porter à sa chambre en 1997 après un dîner organisé par le président sud-africain de l'époque, Nelson Mandela.

M. Taylor, dont le procès s'était ouvert en janvier 2008, est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.

 Selon l'accusation, M. Taylor s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour "vendre ou échanger contre des armes des diamants" reçus du RUF, dont faisait partie celui offert à Naomi Campbell, 40 ans.

L'ancien président libérien plaide non coupable de onze crimes, notamment de meurtres, de viols et d'enrôlement d'enfants soldats durant la guerre civile en Sierra Leone entre 1991 et 2001, qui a fait 120.000 morts.

L'ancien agent de Naomi Campbell, Carole White, et l'actrice américaine Mia Farrow, également présentes au dîner et qui ont évoqué le diamant dans de précédentes déclarations, ont accepté de témoigner et doivent déposer lundi.

Le procès de M. Taylor, avait été délocalisé de Freetown, en Sierra Leone, à La Haye à la suite d'une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU en juin 2006 pour éviter tout risque de déstabilisation de la région.

Le témoignage du top model devrait durer de "une à deux heures", a indiqué à l'AFP le procureur Brenda Hollis.

"Nous ne pensons pas que son témoignage a une importance quelconque", avance de son côté l'avocat de Charles Taylor, Courtenay Griffiths.

"Elle a fait deux déclarations publiques pour dire qu'elle n'avait jamais reçu aucun diamant de M. Taylor.Cela ne soutient pas les arguments que (les procureurs) essaient de présenter", a ajouté M. Griffiths, dont le client nie avoir offert un diamant au mannequin.

Le mannequin a de son côté refusé de s'adresser à l'accusation, évoquant des craintes pour la sécurité de sa famille.Les procureurs ont obtenu des juges une citation à comparaître afin qu'elle vienne témoigner.

Plus de 200 journalistes ont fait une demande d'accréditation, mais toutes ne peuvent être satisfaites, seuls 40 sièges étant disponibles dans la salle d'audience et 36 dans la salle de presse.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Naomi Campbell est arrivée au tribunal pour témoigner au procès Taylor