Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a affirmé mardi que la France "ne négocie pas sur ces bases-là avec ces groupes-là" comme celui qui a enlevé les sept otages français au Cameroun.
"On ne négocie pas sur ces bases-là, avec ces groupes-là", a déclaré le ministre sur RTL à propos de la revendication figurant dans une vidéo diffusée lundi par le groupe islamiste Boko Haram, qui exige la libération de jihadistes détenus au Nigeria et au Cameroun contre celle des otages.
"Nous utiliserons tous les moyens possibles pour assurer la libération des otages, ceux-là ou les autres, c'est ce que nous faisons", a poursuivi M. Le Drian."Mais on ne joue pas à ce jeu de surenchères, parce que ça, c'est le terrorisme".
Une vidéo des otages -- trois adultes et quatre enfants d'une même famille -- a été postée lundi sur YouTube par des ravisseurs disant appartenir au groupe islamiste nigerian Boko Haram.Ces derniers demandent aux autorités du Cameroun et du Nigeria de procéder à des libérations de plusieurs compagnons.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait affirmé que les revendications des ravisseurs portaient "en particulier sur des sujets (...) hors de portée de la France".
A l'issue d'une réunion d'un conseil de défense à l'Elysée lundi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait confirmé la revendication de Boko Haram.
Il avait ajouté que la vidéo, ne comportant aucune mention de date et de lieu, était "actuellement analysée par les services".Il avait toutefois indiqué que la famille française était "probablement détenue au Nigeria".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.