Au Nigeria, Bill Gates se félicite des progrès dans la lutte contre la polio

Infos. ...

KANO, Nigeria (AFP)

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, s'est félicité dimanche des progrès enregistrés dans la campagne de réduction de la poliomyélite dans l'Etat de Kano (nord du Nigeria), considérant avoir obtenu une victoire dans la lutte contre l'épidémie.

Bill Gates était venu observer les résultats d'une campagne de vaccinations anti-polio menée dans cet Etat où cette maladie était endémique.

"C'est fantastique d'être ici et de voir tellement de progrès (..) dans la réduction du fardeau que représente la polio", a déclaré M. Gates devant des dirigeants traditionnels et politiques à Kano, la grande ville majoritairement musulmane du nord du Nigeria.

"Les bons résultats que nous avons vus cette année à Kano sont dus à l' association d'un bon travail et d'une part de chance que le virus ne soit pas revenu d'aucun pays voisin", a-t-il ajouté.

"Tant que nous redoublons nos efforts, nous sommes sur le chemin de l'éradication" de la maladie, a déclaré M. Gates en visitant des centres de vaccination contre la polio dans plusieurs quartiers de Kano dans le cadre de la Fondation Bill et Melinda Gates pour l'éradication de la polio.

La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus qui attaque le système nerveux et peut entraîner la paralysie en quelques heures, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Au cours des 17 mois écoulés dans l'Etat de Kano, qui était considéré comme la zone principale de transmission de la polio au Nigeria, aucun cas de maladie de ce type n'a été répertorié, selon des responsables de la santé.

Une épidémie de polio au Nigeria en 2003 s'est étendue à 16 autres pays: Guinée, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin, Botswana, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Soudan, Ethiopie, Yémen, Arabie Saoudite, Indonésie.

La même année, les autorités locales avaient suspendu les vaccinations pendant un an, après que des musulmans radicaux et quelques médecins eurent affirmé que le vaccin rendait les jeunes filles stériles et que la campagne était un complot des Etats-Unis visant à dépeupler l'Afrique.

Les campagnes de vaccination dans l'Etat de Kano avaient repris après plusieurs décisions de justice, mais des pays de la région avaient été entre-temps de nouveau contaminés.

Le Nigeria est l'un des quatre pays au monde avec l'Afghanistan, l'Inde et le Pakistan où la maladie est endémique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Nigeria, Bill Gates se félicite des progrès dans la lutte contre la polio