Un Nigérian, Henry Okah, accusé d'avoir commandité des attentats meurtriers dans son pays en 2010, notamment un double attentat à la voiture piégée à Abuja, a été condamné mardi à 24 ans d'emprisonnement par la justice sud-africaine.
"L'accusé Okah est condamné à 24 ans de prison", a déclaré le juge Neels Claassen.
Agé de 46 ans, Henry Okah, résident en Afrique du Sud, avait été reconnu coupable le 21 janvier 2013 de 13 "actes de terrorisme", notamment d'avoir commandité un double attentat à la voiture piégée, revendiqué par des rebelles du Sud pétrolifère du Nigeria, qui avait fait 12 morts et 38 blessés graves à Abuja, le 1er octobre 2010.Il était jugé en Afrique du Sud car le Nigeria n'a pas requis son extradition.
La justice sud-africaine a estimé que, pendant son procès , Okah n'a pas montré de remords et que son intention était "de faire le maximum de victimes".
Henry Okah avait plaidé non-coupable des attentats d'Abuja et nié avoir dirigé le Mend, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger.Il a également affirmé avoir seulement des sympathies pour les objectifs de ce mouvement qui réclame une meilleure répartition des ressources du pétrole pour les populations de la région et qui avait revendiqué ces attentats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.