L'Afrique du Sud attend des nouvelles de Nelson Mandela

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

L'Afrique du Sud attendait vendredi des nouvelles de son ancien président Nelson Mandela, hospitalisé mercredi soir pour une rechute de son infection pulmonaire dans un lieu tenu secret.

Alors que les dernières nouvelles données par la présidence sud-africaines --seule habilitée à communiquer-- remontent à jeudi soir, les radios et télévisions diffusaient des nouvelles rassurantes, sans modifier leur programmes.Il n'y a pas de journaux vendredi, le Vendredi Saint étant férié en Afrique du Sud.

"Le pays ne doit pas céder à la panique, Madiba va bien" a déclaré à la BBC le président Jacob Zuma jeudi soir, en utilisant le nom de clan du héros national, dont les Sud-Africains usent affectueusement.

Admis à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, le héros de la lutte contre l'apartheid a "réagi positivement au traitement", selon la présidence sud-africaine, qui n'a pas donné d'autre précision.

Les autorités insistent pour que les médias "respectent la vie privée" du grand homme et n'ont pas précisé dans quel établissement il a été admis, sans doute à Johannesburg --où il réside, quand il n'est pas dans son village de Qunu (sud)-- ou à Pretoria, à 60 km de là, où il avait été passé ses derniers séjours à l'hôpital.

La présidence n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP vendredi matin.

Nelson Mandela avait passé 18 jours dans un hôpital de Pretoria en décembre: il a été soigné pour une infection pulmonaire, et des calculs biliaires lui ont été retirés.Il a été à nouveau hospitalisé pendant 24 heures pour des examens les 10 et 11 mars.

Président de 1994 à 1999, Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid qui instaurait une stricte discrimination raciale en Afrique du Sud.

 Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays, apr

ès avoir obtenu en 1993 le prix Nobel de la paix --conjointement avec le dernier président de l'apartheid Frederik de Klerk--, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.

Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu, le village de son enfance.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'Afrique du Sud attend des nouvelles de Nelson Mandela