Guinée: au moins 25 blessés à Conakry lors d'une marche d'opposants

Infos. ...

CONAKRY (AFP) - (AFP)

Au moins vingt-cinq personnes ont été blessées jeudi à Conakry dans des affrontements entre les forces de l'ordre et des opposants manifestant contre un décret présidentiel fixant la date des législatives au 30 juin en Guinée.

Plusieurs personnes ont également été arrêtées lors de la manifestation, dont au moins deux responsables de l'opposition, son porte-parole Aboubacar Sylla, et un ancien ministre, Charles Pascal Tolno, selon le porte-parole du gouvernement guinéen, le ministre Damantang Albert Camara.

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, qui avaient commencé avant le début de la marche, ont pris de l'ampleur à l'arrivée des leaders de l'opposition sur le lieu de rassemblement de la manifestation, près de l'aéroport.

Un important dispositif de forces de sécurité l'a empêchée d'atteindre le centre-ville comme prévu par les manifestants.

"Le pouvoir savait que l'opposition allait encore mobiliser tout Conakry, c'est pourquoi Alpha Condé (le président de la République) a préféré utiliser la méthode forte pour nous empêcher de nous rassembler", a déclaré le chef de l'opposition, Cellou Dalein Diallo.

"Nous allons continuer le combat pour obtenir ce que nous voulons: des élections libres et transparentes", a-t-il ajouté sous les applaudissements de la foule.

L'opposition avait appelé à cette marche pour protester contre la tenue d'élections législatives le 30 juin, estimant que cette date a été décrétée de manière "unilatérale" par le président Condé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée: au moins 25 blessés à Conakry lors d'une marche d'opposants