Le numéro un mondial du platine, Anglo American Platinum (Amplats), a annoncé vendredi qu'il allait supprimer 6.000 emplois en Afrique du Sud, une décision qui risque de réveiller les conflits sociaux dans le secteur minier.
Amplats a précisé que ces suppressions d'emplois affecteraient essentiellement le bassin de Rustenburg, ville minière située à 120 km au nord-ouest de Johannesburg qui fut l'épicentre d'une violente vague de grèves sauvages dans les mines en 2012.
Amplats a revu à la baisse un projet annoncé en janvier, qui prévoyait la suppression de 14.000 emplois.La direction avait dû reculer devant les protestations tant du gouvernement que de l'ANC --le parti au pouvoir en Afrique du Sud-- et des syndicats, tout en répétant qu'une restructuration serait inévitable.
Mais même réduit, le plan social devrait entraîner une réaction musclée des syndicats, qui ont annoncé depuis longtemps qu'ils s'opposeraient à toute suppression d'emplois.
Durement affecté par une longue grève entre septembre et novembre, Amplats a essuyé une perte nette de 1,468 milliard de rands (122 millions d'euros) en 2012, contre un bénéfice de 3,566 milliards l'année précédente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.