Algérie: 23 personnes condamnées pour détournement de terrains

Infos. ...

ALGER (AFP) - (AFP)

Vingt trois personnes jugées pour détournement de terrains agricoles publics ont été condamnées mercredi à Alger à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à 4 ans de prison ferme, a rapporté l'agence APS.

Ces peines sont bien en-deçà de celles requises par le procureur général d'Alger, qui avait réclamé mardi des peines allant de 20 ans de prison ferme à la perpétuité.

Les coupables, dont trois anciens maires des Eucalyptus, un quartier populaire au sud-est d'Alger, sont accusés d'avoir détourné des terres agricoles appartenant à l'Etat et des biens mobiliers destinés à la construction de logements sociaux.

Cette affaire a éclaté à la suite d'une plainte déposée en janvier 2006 par des députés et élus de la municipalité des Eucalyptus pour détournement de terres agricoles et faux et usage de faux dans des documents administratifs, selon la même source.

En 2001, 45.950 mètres carrés avaient été irrégulièrement transférés par la Direction des domaines de l'Etat au profit de l'Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI, public) pour la construction de 350 logements financés par un fonds saoudien.

Seuls 200 logements sociaux avaient finalement été construits faute d'espace, une partie du foncier destiné au projet ayant en outre été cédé illégalement à des particuliers pour la construction de quatre villas sur 1.480 mètres carrés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie: 23 personnes condamnées pour détournement de terrains