Un réseau de courtage refuse de commercialiser les diamants de Marange au Zimbabwe

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Un important réseau de courtage de diamants, le Rapaport Group, a annoncé lundi son refus de commercialiser les pierres précieuses des mines de Marange, au Zimbabwe, affirmant qu'il n'y avait pas de garanties qu'ils ne soient pas des "diamants du sang".

"Nous ne tolérerons pas l'utilisation de notre réseau pour la distribution de diamants ayant un rapport avec des violations des droits de l'homme", a souligné dans un communiqué le président du groupe qui a son siège aux Etats-Unis, Martin Rapaport.

"RapNet, le réseau de courtage de diamants Rapaport, ne permettra pas le commerce de diamants provenant de Marange.Ses membres qui auraient consciemment offert à la vente des diamants de Marange sur RapNet seront exclus et leur nom sera rendu public", souligne le communiqué.

Après plusieurs mois d'interdiction, le Zimbabwe a été autorisé à commercialiser une partie de ses diamants provenant de sa mine de Marange, où l'armée s'était livrée à des exactions contre les civils.

La première vente a eu lieu le 11 août sous supervision du Processus de Kimberley, le système de certification internationale sous mandat de l'ONU chargé d'éliminer du marché les diamants "sales" ou "diamants du sang", servant à financer des guerres ou provenant de zones où les droits de l'homme sont violés.

Le Processus de Kimberley avait suspendu en novembre 2009 les ventes de diamants en provenance de Marange.Sept mois plus tard, il a estimé que le Zimbabwe avait fait des progrès et l'a autorisé à organiser deux ventes d'ici septembre, malgré les protestations d'organisations des droits de l'homme.

En 2008, l'armée zimbabwéenne avait pris le contrôle des mines de Marange, situées dans l'est du pays.Les militaires avaient expulsé des dizaines de milliers de petits chercheurs et tué 200 personnes, selon des groupes de défense de droits de l'homme.Les soldats avaient ensuite battu et violé les villageois pour les obliger à extraire des pierres précieuses, selon les mêmes sources.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un réseau de courtage refuse de commercialiser les diamants de Marange au Zimbabwe