Le Kenya a subi mardi après-midi une gigantesque panne d'électricité à l'échelle nationale, due au fait que deux lignes de transports à haute tension ont disjoncté entraînant une réaction en chaîne sur l'ensemble du réseau national, a annoncé la compagnie nationale de distribution Kenya Power.
"Vers 13H30 (10H30 GMT) (...) deux lignes de transports (...) ont disjoncté alors qu'elles transportaient 40Mw d'électricité", écrit Kenya Power dans un communiqué, "dans la foulée, le réseau interconnecté national et le système de production ont également disjoncté, provoquant une panne de courant à l'échelle nationale".
Le courant est revenu dans la grande majorité du pays cinq heures plus tard, en début de soirée, même si quelques zones restaient encore dépourvues d'électricité.
"L'électricité a été rétablie dans la plupart des régions", a dit la compagnie dans un communiqué."Nos techniciens continuent à travailler là où elle ne l'est pas encore".
Les pannes localisées sont fréquentes au Kenya, en raison notamment de surcharges dues à des branchement sauvage, de la vétusté du réseau de distribution ou de pénuries d'eau durant la saison sèche.
Environ 60% de l'électricité produite au Kenya provient de centrales hydro-électriques, le reste étant essentiellement issu de centrales thermiques ou géothermiques.La production éolienne est marginale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.